Monument à Hélène Boucher
Date d'inauguration :
1935
Type d'oeuvre :
buste ; haut-relief
Matériaux : bronze ; pierre
Sculpteur(s) :
Guérard, Georges (? - ?)
Personnage(s) représenté(s) :
Boucher, Hélène
(Paris 1908 - Guyancourt 1934)
Architecte :
Boucher Léon
(? - ?) ;
Eugène Guilvard
( - ) ;
Letelié
(La Rochelle 1905 - Rueil-Malmaison 1996)
Inscriptions : entre les ailes : HELENE BOVCHER / 1908-1934 / CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR / PILOTE AVIATRICE TROIS ANS DE PRATIQUE / PROFESSIONNELLE PILOTE DE HAUTE CLASSE / A MIS AU SERVICE DE L'AVIATION FRANCAISE / SA FOI ARDENTE ET SON AUDACE REFLECHIE / A DONNE TOUTE SA MESURE AU COURS DE SA / BREVE CARRIERE VICTORIEUSE DE NOMBREUSES / COMPETITIONS A RAMENER LE RECORD / INTERNATIONAL VITESSE TOUTE CATEGORIE / SUR 1000 KILOMETRES 400 KMH 184 / A DONNE SA VIE A LA CAUSE QU'ELLE / AVAIT VAILLAMENT DEFENDUE A ETE / CITEE A L'ORDRE DE LA NATION
sous la couronne : L'AERO-CLUB DES LANDES / TEMOIN DE SON PREMIER VOL / CONSERVERA FIDELE SON SOUVENIR
Historique : Conçu selon les plans de Georges Letélier, à la demande de Léon Boucher, architecte et père de l’aviatrice, et construit par Eugène Guilvard, marbrier à Maintenon. Le sculpteur était un ami de la famille Boucher.
1935 : 30 novembre inauguration.
1998 : vol du buste en bronze. Remplacé par un buste en pierre. La commune étudie la possibilité de refaire un bronze d’après un modèle éventuellement conservé.
2004 : 27 novembre, commémoration du 70e anniversaire de la disparition d’Hélène Boucher
Description : Construit en pierre de Lorraine dite ‘pierre d’Euville’. La dalle est en granit de Norvège dit ‘Labrador bleu’.
Buste en bronze (à l'origine) exécuté d'après photographie, placé entre deux immenses ailes de pierre ; couronne de bronze sur la base devant avec oiseau.
Source : Fonds Debuisson
2004, avril, communication écrite de M. Michel Chantepie, Maire de Yermenonville, et de M. Michel Antongiorgi, Maire-Adjoint
2014, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
2025, 15 septembre communication de Michel-Henri Gensbittel via Pierre-Yves Laborde de l'INHA : "une légende veut que ce soit Léon Boucher, père d'Hélène qui ait réalisé les plans. Mais ceux-ci sont conservés à la mairie d'Yermenonville, signés de Letélié, au sein des archives données par la famille Boucher. Il y a également des courriers de Léon Boucher sollicitant plusieurs de ses collègues architectes pour concevoir le monument".
Identifiant : 1585
Localisation à l'origine
France, Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Yermenonville, cimetière
Localisation actuelle
France, Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Yermenonville, cimetière
ark : ark:/59510/cd000000002d11vyd