Monument à Pierre Dupont


Date d'inauguration : 1899
Type d'oeuvre :
buste ; groupe ; relief
Matériaux :
marbre ; bronze
Sculpteur(s) :
Suchetet, Auguste (Vendoeuvre-sur-Barse, Aube 1854 - Paris 1932) ; Girardet, François (Bourg-en-Bresse 1852 - present)
Personnage(s) représenté(s) :
Dupont, Pierre (Rochetaillée 1821 - Saint-Etienne 1870)
Architecte :
Hirsch Abraham (1826-1899) (? - ?) ; Gruet Jeune (? - ?) ; Gaspard, André (Lyon 1840 - Cannes 1896)
Inscriptions :
à l’arrière : A / PIERRE DUPONT / 1821 - 1870 / SA VILLE / SES AMIS / ERIGE / EN / 1899
Historique :
1886 : une souscription lancée par des fidèles de Dupont rassemble 2000 F. Le comité dirigé par Vingtrinier et Camille Roy s’adresse à la municipalité. L’architecte de la ville est chargé du projet, utilisant la maquette d’un buste proposé par Suchetet. Le monument est élevé grâce aux fonds recueillis par le Caveau Lyonnais (4 067,15 F) et par l’organisation des Fêtes de la Chanson (12 569,90 F). Le conseil municipal a ajouté 20 000 F et nommé une commission pour suivre les travaux et fixer l’emplacement.
1891 : la souscription atteint 15 000 F. On hésite pour l’emplacement entre le parc de la Tête d’Or et le jardin des Chartreux, proposé par Gaspard André. Les habitants de la Croix-Rousse protestent, le lieu étant éloigné du quartier où avait vécu Dupont.
1898 : réalisation des bronzes. L’entreprise Gaget et Pérignon est chargée de la fontainerie, Leduc de la maçonnerie.
1899 : 30 avril, inauguration. 
1901 : mai, nouvelle demande au maire Augagneur d'une "barrière de fer" pour protéger le monument
1902 : à la suite de dégradations, Hirsch dessine une grille
1942 : les parties en bronze sont refondues sous le régime de Vichy, ne subsiste que le buste sur le socle.
Description :
La femme tenant une gerbe de fleurs symbolise la muse de la chanson, à ses pieds, un jeune berger joue de la syrinx, un chevreau dressé sur ses pattes, grignote les feuillees de la vigne. Les bas-reliefs illustrent les chansons bucoliques de Dupont (Boeufs, Carriers, Rêve du paysan) et non les chants des ouvriers ou le Chant des transportés"
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
1975, Gardes, Gilbert, L’art et l’eau à Lyon, thèse de doctorat Lyon II
1986, Gardes, Gilbert, Le Monument public français, l’exemple de Lyon, thèse de doctorat d’état, Université de Paris IV
1999, Luis, Emmanuel, La sculpture des Grands Hommes en région Rhône-Alpes, Mémoire de D.E.A, Lyon
2003, novembre, communication écrite de D. Bar-Gruet
 
Bibliographie :
1899 : 6 mai, L'Illustration
1980, Buren, Daniel, Ponctuations : Statue/Sculpture, Lyon, éditions Le Nouveau Musée
1983, Histoire de la France urbaine, éditions du Seuil, p. 427
2003, Dal Zotto, Maryse, Des objets qui racontent l'histoire : Hôtel du département du Rhône
2017, Sculptures du XVIIe au XXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Lyon, sous la direction de Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Somogy, p. 53, fig. 6.
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 319, 336, 337, fig. 190 (relief de la base), 478.

 
Identifiant :
2320
Localisation à l'origine
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône, Lyon, jardin des Chartreux
Localisation actuelle
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône, Lyon, jardin des Chartreux

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