Monument à Voltaire
Monument à Voltaire
Monument à Voltaire
Monument à Voltaire
Monument à Voltaire
Monument à Voltaire

Monument à Voltaire


Date de création : 1772 Date d'inauguration : 1776
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Pigalle, Jean-Baptiste (Paris 1714 - Paris 1785)
Personnage(s) représenté(s) :
Voltaire (François Marie Arouet) (Paris 1694 - Paris 1778)
Inscriptions :
sur la lyre : Pigalle (vérifier)
sur la plinthe : A MONSIEUR DE VOLTAIRE PAR LES GENS DE LETTRES / SES COMPATRIOTES ET SES CONTEMPORAINS. 1776. 
Historique :
1770 : 17 avril, lors d'un dîner chez Necker avec Diderot, d'Alembert, Grimm, Marmontel et d'autres encyclopédistes, décision d'élever une statue à Voltaire de son vivant. Le bozzetto que Pigalle présente aussitot aurait-il été commandé à l'avance par l'abbé de Raynal au nom du groupe ? La souscription publique est élevée au rang de monument. Frédéric II affirme son soutien inconditionnel (200 louis d'or). D'Alembert propose de graver la lettre de Frédéric II sur le socle. Catherine II de Russie, Christian VII du Danemark participent. Gustave III de Suède propose de souscrite pour un manteau. "L'Europe est occupée à vous ériger une statue" (Filip Creutz à Voltaire, 13.3.1772). Les souscriptions de Palissot, Fréron et La Beaumelle sont refusées. "vous écrasez sous ce marbre la superstition qui lèvait encore la tête" . (Voltaire à d'Alembert, 22.6.1770). Pour d'Alembert, la rencontre impossible entre Phidias et Virgile devient réalité avec Pigalle et Voltaire. Ferney "nouvelle Delphes". Suzanne Necker rêve de l'érection de la statue place des Victoires "où nous substituerions aux quatre Nations vaincues : Virgile, Corneille, Tacite et Anacréon" (Necker à Voltaire, 9.4.1770) (la place est occupée par le Louis XIV de Martin Desjardins !). Grimm propose le Pont Neuf au pied de la statue de Henri IV.
Mais la conquête de l'espace public échoue.
Les souscripteurs constituant une "république des lettres" érigeaient leur propre monument à travers celui de Voltaire.
La statue choquante offerte à Voltaire, léguée à son petit neveu Alexandre de Dompierre, est donnée par celui-ci à l’Institut de France en 1806 (ou 7 ?$)
Prend-t-il la place envisagée pour le Voltaire assis de Houdon ?
1962 : dépôt au Louvre, en échange du mausolée de Mazarin de Coysevox.
Voltaire premier grand homme auquel on érige une statue grandeur nature de son vivant aura accès à l'hommage public à la translation de ses centres au Panthéon le 11 juillet 1791.
 
Description :
"De quoi s'est avisé Pigalle de me sculpter en Vénus ?" (Voltaire au comte d'Argental, 12.2.1776). La statue  proclame le triomphe de l’esprit sur la fragilité du corps. 
Nu à l'exception d'une draperie tombant de son épaule gauche, Voltaire tient un long rouleau et un crayon. A ses pieds, masque de la comédie, poignard de la tragédie, lyre et couronne de laurier. Tête et corps en déséquilibre pour signifier l'imagination et l'enthousiasme, nudité pour évoquer Sénèque mourant ou pour symboliser la "vérité nue" ? Le "génie" est "étranger à l'ordre social". Le génie de Voltaire puise dans la nature et dans la vérité nue. Pigalle met en scène son autonomie artistique.
Oeuvres en rapport :
Bozzetto (compléter)
Bibliographie :
2009, Hausdorf Eva, "Le Voltaire nu de Jean-Baptiste Pigalle - Grandeur et décadence d'une statue", dans Gaehtgens Thomas W. et Wedekind Gregor, sous la direction de, Le culte des grands hommes 1750-1850, Passages / Passagen, vol. 16, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, p. 195-224, fig. 45-51, pl. III et IV.
2010, Scherf Guilhem $
Identifiant :
10299
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., place des Victoires
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., musée du Louvre

ark : ark:/59510/cd0000000897h2dj0

Ark : ark:/59510/cd000000000318710